En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
  • full screen slider
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
image carousel by WOWSlider.com v7.2

 
Grimper avec CV
Les autres activités
A noter
Nouveautés du site
(depuis 30 jours)
Réseaux Sociaux

Chartres Vertical est sur Facebook        Albums Photos sur Google+   
             Albums Photos

Météo

Le temps à Chartres
ou ailleurs !

soleil-nuages2.gif

Pour consulter la météo sur
le site de Tameteo,
cliquez sur l'image animée

Nouvelles
Alpes et Mont Blanc du 20 au 25 juin 2010 - le 30/06/2010 - 15:10 par Roger_Lasbareilles
Du 20 au 25 juin 2010, Christel, Nicole, Christian, Christophe, Eric, Philippe et Roger sont partis dans le massif du Mont Blanc avec pour objectif de gravir le sommet si les conditions météo le permettaient.
Sous la conduite de Philippe, organisateur du projet, le groupe a commencé son entraînement en montant au refuge de Plan Glacier. L'objectif était de monter jusqu'au refuge Durier, mais le brouillard et la neige (risque d'avalanches) l'ont empêché.
Le 22 juin, après avoir rejoint le Nid d'Aigle par le TMB, le groupe a fait étape à Tête Rousse, puis le 23 au refuge du Goûter. Une partie du groupe (4) a bivouaqué au dessus du refuge dans la tente d'altitude du club.
Le 24, grâce à une météo favorable, tous se lançaient à l'assaut du sommet - départ vers 3h20.
La première cordée (Christel, Christian, Eric) était au sommet vers 8h10. La deuxième (Nicole, Philippe) vers 9h, et la troisième (Christophe, Roger) vers 9h30 ... Une vue à couper le souffle ! un grand bonheur pour tous ...
Le 24 au soir, après une descente de 2400m, repos mérité au très confortable et très accueillant refuge du Nid d'Aigle.
Merci à Philippe pour son organisation efficace (pas facile de commander le beau temps ...)
Merci au club pour son soutien et son aide matérielle.
Roger

De nombreuses photos ont été prises par le groupe. J'ai pu regrouper avec les miennes, celles de Christel, Christophe et Eric.
J'ai réalisé un album que je vous invite à consulter en cliquant sur le lien suivant:

http://picasaweb.google.fr/Rlasba/AlpesMontBlancDu20Au25Juin2010#

Un des notres récompensé - le 03/04/2010 - 19:26 par Vincent_METOUT

Jean-Marie GOETZ récompensé par
le Comité Départemental Olympique et Sportif d'Eure et Loir.

Au cours de son Assemblée Générale du 19 mars 2010 le CDOS 28 a récompensé un de nos dirigeants en la personne de Jean-Marie GOETZ. du club "CHARTRES VERTICAL ".

Jean Marie a commencé par randonner dans les Alpes dans les années 1990.
Il a débuté l’escalade et l’alpinisme au club Chartres Vertical en 2000, et depuis il est littéralement passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à la montagne.
Il a eu l’occasion de faire quelques belles courses d’alpinisme avec son club Chartres Vertical ( Dôme des Ecrins -son 1er 4000m- en 2000, Grande Casse en Vanoise en 2001, Aiguille Nord de Tré la tête dans le massif du Mont Blanc en 2003, suivies d’autres courses tous les ans), et depuis 2006 il participe aux courses en ski de randonnée organisées par le club.

Concernant l’escalade, son envie de devenir autonome, de progresser constamment, et de faire partager sa passion, l’ont conduit à obtenir le diplôme d’initiateur d’escalade en falaise en 2004, puis d’encadrer un créneau d’ouverture hebdomadaire de la salle, d’organiser des sorties en site naturel (Clécy, Saulge, Fontainebleau, Vertus,…), et de former des adhérents du club aux techniques d’escalade et de sécurité.

Parallèlement, il améliore constamment sa propre technique et son expérience en grimpant le plus souvent possible dans des voies à la limite de ce qu'il est capable de faire. C’est ainsi qu'il a pu grimper la voie normale de la Pointe Percée en 2004 ( 500m de voie), des voies de 300m dans le Vercors en 2005, et d’autres depuis, dans les Alpes ou en Corse.

Compte tenu de tout ce que le club lui a apporté , il lui a semblé naturel de s’investir davantage dans son fonctionnement : il est membre du Conseil d’Administration depuis 2002 ( puis secrétaire…, et responsable des licences fédérales au club depuis 2008. Par ailleurs, il est également membre du Comité Départemental de la FFME .

La médaille de bronze qui lui a été remise récompense le mérite de notre ami et nous lui adressons nos plus vives félicitations.

Roger BELLAVOINE
Pdt du CD28FFME
Pdt de Chartres Vertical

Photos et Vidéos du Championnat Dept Dreux 17-01-2010 - le 18/01/2010 - 11:04 par Roger_Lasbareilles
Pour voir les photos du Championnat Départemental 28 a Dreux du 17/01/2010 (photos RL) suivez le lien http://picasaweb.google.com/CVERTICAL/ChampionnatDept28Dreux17012010RL#

Pour voir les vidéos, suivez le lien http://www.youtube.com/cvertical2

Open de Bloc à Mayenne - le 10/01/2010 - 15:24 par Vincent_METOUT

OPEN DE BLOC A MAYENNE 20/12/2009
Salomé bloqueuse en or


L'équipe compétition change de répertoire : après la difficulté, la semaine dernière, à la Bonneville, elle a, ce 20 décembre, décidé de faire parler la technique, la force et la gestion de l'effort. Trois qualités indispensables pour tenter de gravir, en trois heures de temps, les quarante passages proposés et marquer un maximum de points (chaque bloc rapporte 1000 points divisés par le nombre de grimpeurs réalisant le parcours).
A ce jeu, Salomé Mathieu et Marie Eve Clavel en minime, Cécile Filippi et Maxime Bastien en cadet, Nicolas Poirot en junior accompagnés du vétéran entraîneur rédacteur de l'article, ont pris beaucoup de plaisir " à se donner à fond " (Salomé), à " s'user la peau des doigts " (M. Eve) et " à se faire mal " (Laurent), lors de la première étape de la coupe de bloc de la Mayenne.
Les résultats, une nouvelle fois, sont bons :
 - Salomé montre, par sa nouvelle victoire,qu'elle est une grimpeuse complète. Elle laisse sa dauphine à plus de 1000 points.
 - Marie Eve, en se battant sur chaque bloc décroche une 5e place prometteuse pour l'avenir.
 - Les 6e et 10e place respective de Maxime et Cécile commencent à refléter les progrès énormes qu'ils ont réalisés depuis l'année dernière.
 - Nicolas a dû faire face à une sérieuse concurrence. En enchaînant 29 blocs sur 40 de très belle manière, il se classe 7e.
Quelques mots sur ma victoire en vétéran : " Sans saveur car pas de concurrence (le 2e à 10000 points)… On lutte avec soi-même et il est alors difficile de se surpasser notamment pour toper les blocs les plus durs ".
Enfin, " bravo à l'équipe et à Bertrand le co-entraîneur où le travail spécifique qu'il mène avec les jeunes porte ses fruits ".
L. Lamotte

Recommandation Equipement de falaise et rappels - le 24/12/2009 - 14:12 par Vincent_METOUT

Equipement de falaise



Rappel des recommandations et normes fédérales à destination des Présidents des comités territoriaux.
Pourquoi les amarrages de type " queue de cochon " ne peuvent subsister dans les falaises notamment conventionnées par la FFME.

Depuis le 14 décembre 2003, la FFME, conformément au code du sport et à ses statuts, s'est dotée de normes d'équipement. Ces normes s'appliquent particulièrement aux gestionnaires FFME de falaises conventionnées en site sportif.

Concernant les points d'amarrage et les points de relais, ces normes sont très claires.

La norme précise ce qu'est un point d'amarrage : 
Amarrage : Moyen d'ancrage muni d'un œil dans lequel un connecteur peut être accroché pour s'assurer ; il est placé dans un trou foré dans le rocher, où il tient soit par collage (scellement chimique) soit par coincement (expansion).

Plus encore, la norme fédérale fait référence à la norme NF EN 959 en ces termes :
Chaque amarrage doit répondre aux exigences de la norme européenne NF EN 959 décembre 1996. Toutefois, les exigences en matière de résistance à la corrosion définies dans cette norme ne s'imposent qu'en bord de mer ou site très humide.
Chaque amarrage doit avoir une résistance de :
    o     2500 daN en traction verticale (perpendiculairement à l'axe) ;
    o     1500 daN en traction axiale (dans le sens de l'arrachement).

En matière de relais la norme précise :
Un relais est toujours constitué d'au moins deux points d'ancrages reliés ou pouvant être reliés ;
Chaque amarrage doit répondre aux exigences de la norme NF EN 959 ;
Lorsque les deux points sont reliés les éléments de liaison (chaîne, maillons rapides,..) ne doivent pas affaiblir le relais (triangulation, résistance des matériaux, disposition des points d'ancrages).

En matière de point de descente ou de " moulinette " la norme précise :
Points de moulinette ou de rappel
Un relais utilisé comme point de moulinette ou de rappel est constitué de deux points d'ancrages reliés à demeure par une chaîne et d'un anneau métallique pour le passage de la corde. Si le point est destiné à un usage intensif, cet anneau métallique doit pouvoir être changé en cas d'usure. (ex : maillon rapide).

Ces précisions nous rappellent qu'il est exclu d'équiper des points de relais ou tout point de descente à l'aide du matériel appelé couramment " queue de cochon ". En effet, des accidents dramatiques récents ont rappelé que ce type de matériel ne peut perdurer dans nos falaises et doit être remplacé dans les plus brefs délais.
Il en va de la sécurité des pratiquants.
FFME 23/12/2009

Agenda
Quelques photos
La Salle, c'est ici !
Salle Roger Bellavoine, à proximité de la Halle des Sports "Jean Cochet", Rue Jean Monnet à CHARTRES.
Pour joindre la salle composez le 02.37.91.15.05

SAEreduc.JPG
Pour agrandir la photo, cliquez dessus ...

Pour afficher le plan d'accès, cliquez ICI

Recherche
Recherche
Accès membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Webmaster - Infos
Labels FFME - Label Sport et Handicap

     Deux_logos_ffme_02.png      LABEL_SPORT_ET_HANDICAP_003.png

Visites

 427285 visiteurs

 4 visiteurs en ligne