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Article de presse : Sortie de la Toussaint - le 08/11/2012 - 14:53 par Vincent_METOUT

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EchoToussaint2012.jpg


Annonce 25 ans de Chartres Vetical - le 05/11/2012 - 17:00 par Vincent_METOUT

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Compte-rendu du CA du 24/10/2012 - le 26/10/2012 - 17:05 par Vincent_METOUT

 C.A. CHARTRES VERTICAL du 24/10/2012


Halles des Sports J. Cochet
Présents : L. Lamotte, M. Gommer, F. Jury, J. Boisney, D. Blanchet, O. Robin, J. Arvieux, JM Goetz, V. Métout, B. Mathieu, S. Clavel, P. Beyney,
Excusés : R. Lasbareilles, E. Renaud, C. Melas, N. Poirot, V. Fernandez, N. Amette, R. Quilleré,
Absents : C. Vacher, M.L. Bellavoine, C. Boitard, J. Duqueyrois, F. Porchet, O. Ferand,
INFOS DIVERSES :
Baisse du taux de subvention du Conseil régional pour la construction et la réhabilitation des équipements sportifs. Il passe de 35 à 20% avec des contraintes énormes : Les bâtiments devront être construits en basse consommation d'où un surcoût important, les projets concernant les gymnases utilisés par les collégiens verront leur dépense subventionnable divisée par deux, les mises aux normes fédérales sont exclues de la dépense donnant droit à la subvention.
Cette nouvelle décision nous touche indirectement puisque la ville étant moins subventionnée, risque de freiner les projets coûteux.
J'ai signé une convention avec le lycée Marceau afin de permettre à la section trail, sous la responsabilité d'Olivier, d'aller faire un travail de musculation.
La demande faite auprès de la Mairie n'avait pas abouti.
J'ai pris contact avec le foyer " la Chanterelle " dont dépendent les adultes autistes qui viennent pratiquer le mercredi soir sous la responsabilité de Valérie, afin de signer également une convention. Elle sera traitée directement au siège des " œuvres hospitalières de l'Ordre de Malte " dont dépend le foyer.
Je précise clairement dans cette convention que la présence de Valérie est obligatoire lors des séances, que Romain, lorsqu'il se déplacera avec le groupe lors des championnats de France d'escalade de sports adaptés, devra être assuré par les soins du foyer (une licence F.F.S.A. lui sera payée).
Driss a obtenu avec succès son diplôme d'initiateur S.A.E. Comme tous les autres membres se formant, je propose que le club lui paie la moitié de son stage soit 115€.
Vous avez pu voir, par les mails que je vous ai envoyés, que j'ai apporté des précisions au niveau du règlement intérieur de la S.A.E. Lors de mon stage de recyclage, en étudiant les responsabilités et la jurisprudence, le règlement intérieur apparaît comme un texte indispensable en tant que moyen d'information de nos adhérents.
J'ai reçu un dépliant de la société Freestone concernant des volumes d'escalade. Il serait intéressant que le club les achète pour agrémenter la salle de bloc de plus en plus utilisée. Les 12 volumes coûtent 1120€ TTC.
 
POINT SUR LES LICENCES :
Actuellement, 194 licences F.F.M.E. ont été enregistrées.
REFONTE DU SITE INTERNET :
De nombreux échanges ont eu lieu à ce propos.
Concernant le nombre de personnes pouvant intervenir directement sur le site, tout le monde est d'accord pour dire que celui-ci doit être très limité pour éviter une certaine anarchie.
Je pense que Roger et Vincent sont les plus compétents pour intervenir et qu'ils doivent le rester.
Je vous propose de lire le mail que m'a envoyé Roger à ce propos :
" A propos du site Internet, on pourrait peut-être envisager de le relooker un peu. Il serait possible par exemple d'installer la dernière version de Guppy (logiciel avec lequel le site a été créé), de changer le thème (interface visible des utilisateurs), la bannière d'entête ...
On pourrait aussi le redévelopper avec d'autres outils, comme Wordpress, un des logiciels les plus utilisé au monde pour réaliser des blogs et des sites généralistes. Je commence à bien maîtriser cet outil que je trouve complet et performant. Cette deuxième hypothèse serait bien sûr plus gourmande en temps.
Vincent a certainement aussi d'autres idées sur le sujet.
Quant aux mises à jour, je suis d'accord avec Vincent pour dire qu'il faut une certaine rigueur pour les effectuer et qu'il n'est pas souhaitable que trop de personnes s'en chargent. Par contre, on pourrait créer un espace qui permettrait à ceux qui le souhaitent (moyennant une petite formation) de s'exprimer sur divers sujets, donner rapidement des infos qu'ils jugent importantes pour la collectivité ".
Réponse de Vincent :
" Complètement d'accord avec Roger.
On pourrait commencer par une mise à jour logicielle du site.
Je ne connais pas Wordpress, mais pourquoi pas. Il y a aussi One&One.
Malheureusement, je n'ai aucune visibilité sur ma disponibilité sur ce projet avant la fin de l'année. En cas de refonte totale, on pourrait cependant tabler sur une répartition des tâches entre Roger et moi.
Le projet pourrait être lancé début janvier. Un énorme travail est à faire ".
Vincent a créé un groupe Chartres Vertical dans Facebook. Il faut cependant avoir un compte facebook pour pouvoir y accéder.
TOUR DES SECTIONS :
Escalade :
- Championnat départemental du 2 décembre
Le secrétariat sera assuré par Marie Pierre Desmousseaux et Stéphanie Clavel.
- Affichage des plaquettes numérotées à fixer dans le haut du mur pour remplacer les feuilles.
- Ligne au sol à effectuer à un mètre du mur (ligne de sécurité pour inciter les assureurs à assurer près du mur).
- Pas de nouvelles au niveau des panneaux d'affichage et de la possibilité d'utiliser un espace de rangement.
- Rappel des règles de sécurité à absolument mettre en œuvre : double nœud d'arrêt après le nœud en huit, utilisation du tube à la place du descendeur en huit, surveillance de la salle continue, bien vérifier les nœuds, la mise en place des harnais.
Laurent fait savoir :
- que le 1er décès sur une S.A.E. en France a eu lieu il y a quelques semaines. La chute mortelle a été causée par un défaut de réalisation dans le nœud d'encordement.
- Qu'en matière de jurisprudence liée à l'escalade, tout est pris en compte en cas d'accident, même les éléments n'entrant pas directement en compte dans le sinistre.
Trail :
Une demande devra être faite auprès de la F.F.M.E. et notamment d'Alain Renaud, chargé de la partie juridique, pour savoir :
- Si les trailers de Chartres Vertical sont couverts lors de leurs entraînements
- Si les pratiquants VTT de Chartres Vertical sont couverts lors de leurs sorties
- Si le club est couvert en responsabilité civile en tant qu'organisateur des entraînements de la section Trail.
CV Agenda :
Recyclage des Initiateurs SAE : 10/11/2012
Marco fait savoir que les surveillants de salle du soir, non titulaire du diplôme d'initiateur, devraient suivre le stage de recyclage.
Assemblée Générale :

Rappel de ce qui a été dit lors du CA de fin août :
L'AG des 25 ans du Club est fixée au 30/11/2012.
Plusieurs propositions sont évoquées :
  - Meilleure communication avant l'AG (panneau à la SAE + Site + Mailing)
  - Rendre cette réunion plus vivante, tout en conservant les aspects légaux
  - Récompenser des jeunes, les assidus, les anciens, etc...
  - Prévoir une tombola
  - Prévoir un apéritif dinatoire
  - Affichage de photos
  - Diaporamas de courte durée
Tiers sortant : P. Beyney, O. Robin, M. Gommer, F. Porchet, J. Arvieux (membres sortant en 2009)
P. Beyney, quittant Chartres, laissera sa place au sein du C.A.

Eléments obligatoires :
- Rapport d'activités du président
- Rapport du trésorier
- Votes du rapport de l'année passée et de l'année à venir
- Elections du tiers sortant
- Adoption des travaux des différentes commissions : règlement intérieur SAE
-  Rapport des responsables de section avec programmation pour l'année à venir :
Le C.A. décide, pour que l'AG ne dure pas trop longtemps, que chaque intervenant disposera de 5 minutes maximum. Les rapports seront illustrés par des photos projetées sur écran. Elles devront être envoyées à Olivier Robin.

Rapports :
- Ecoles d'escalade => Laurent
- Activités SAE : modules, soirées à thème… => Marco
- Sorties escalade => Jean-Marie
- Sorties montagne/ski alpinisme => Bertrand
- Sortie cascade de glace => Nicolas
- Sortie VTT => François
- Trail => Olivier
- Compétitions escalade => Bertrand et Laurent
- Discours sur les 25 ans du club
- Paroles aux différents élus (s'ils sont présents)
Afin d'attirer un maximum de personnes :
Distribution de récompenses : le plus jeune, le plus ancien, la famille la plus nombreuse, le plus dynamique, le plus doué lors des sorties extérieures.
Tombola gratuite pour les jeunes des écoles d'escalade présents avec bon d'achat à gagner.

   Le Secrétaire de séance    Le Président
              V. Métout                  L. Lamotte

 

INAUGURATION DE LA - le 09/10/2012 - 12:49 par Vincent_METOUT
SalleRB1.JPG
Vendredi 5 Octobre 2012 a été inauguré la Salle Roger BELLAVOINE, en présence de Ginette (l'épouse de Roger), Jean-Pierre GORGES Maire de Chartres, Laurent LAMOTTE notre Pésident ainsi que nombreux invités et participants
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Cette plaque consacre l'action considérable de Roger en faveur du sport chartrain en général et de l'escalade en particulier.
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Mr GORGES a souligné la progression constante de nos effectifs et nos résultats en compétitions.
Peut-être de nouveaux investissements à venir ?

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LEchoSalleRB.jpg


LA VIE DU CLUB : CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 30/08/2012 - le 04/09/2012 - 09:23 par Vincent_METOUT

Conseil d'Administration CHARTRES VERTICAL
Jeudi 30 août 2012 au C.R.J.S



Présents : L. Lamotte, M. Gommer, R. Quilleré, F. Jury, J. Boisney, N. Amette, D. Blanchet, O. Robin, J. Arvieux, V. Fernandez, JM Goetz, V. Métout

Excusés : R. Lasbareilles, B. Mathieu, O. Ferand, E. Renaud

Absents : S. Clavel, C. Vacher, C. Melas, M.L. Bellavoine, C. Boitard, P. Beyney, N. Poirot, J. Duqueyrois

INFOS DIVERSES :
Alain Renard, animateur SAE de Frétigny, décédé le 27 juillet 2012.
Travaux de maintenance dans la salle : J'ai été averti lundi 20 août en début d'après-midi alors que les ouvriers étaient déjà en train de travailler depuis le matin. Ils ont œuvré jusqu'à mercredi en remesurant tous les points d'assurage, en déplaçant ceux qui n'étaient plus aux normes dont des relais (voies 21, 26 et 27) et en ajoutant des points (surplomb). Ce que je ne comprends pas c'est que ce travail a été fait à de nombreuses reprises et ne convenait toujours pas !! Je me suis plaint auprès de la Mairie comme quoi les ouvriers n'avaient rien nettoyé après les nombreux perçages effectués. C'est encore Romain et on ne peut que le remercier qui a dû effectuer 3 heures de ménage.
L'électricité a été installée dans la cabane de rangement de matériel des sorties extérieures.
Points sur les finances : au 02/08 C.V. disposait de 30.533,34€ dont 4.175,64€ sur le CCP, 6.960,98€ sur le CA et 19.397,12€ sur le livret A.
Roger a procédé à la fermeture du compte des Tertres et a versé les 5.000€ du solde sur le livret A (décision du CA de fin de saison).
La demande de subvention auprès de la ville de Chartres sera à compléter avant la 3e semaine de septembre. On se réunira avec Roger prochainement.
Ginette a déménagé après avoir vendu la maison rue des Chaises. Elle habite maintenant 2 rue des Marais.
Concernant l'inauguration de la salle qui portera le nom de R. Bellavoine, je n'ai pas de nouvelles de la Mairie. Je vous rappelle qu'elle aura lieu le vendredi 5 octobre à 18h30.

GESTION DES LICENCES :
Le dossier coupon sport est arrivé. Il concerne les jeunes de 8 à 15 ans dont les Parents bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire. Des attestations seront disponibles à la salle.
Le bulletin d'inscription a été actualisé avec les nouveaux tarifs. Cette année la fiche assurance sera rose. Les fiches seront entreposées à la salle dans la cabane.
Une affiche dans la salle, ainsi qu'un article sur le site internet rappelleront aux licenciés 2011-2012 que leur licence n'est valable que jusqu'au 31/08/2012. Nous devons inciter les moniteurs et les membres à être vigilants sur ce point.

SALON DES ASSOCIATIONS :
Le stand de l'association sera placé Place des Epars (stand n° 27).
Roger a procédé à la réactualisation de notre brochure. L'entreprise chargée de la duplication nous l'a tiré en format A3 à la place d'un format A4. Il faudra glisser la fiche de renseignement à l'intérieur.
Lecture des deux courriers envoyés par la Mairie.
Laurent, Dominique et Vincent assurent l'installation du stand samedi matin.

PLANNING DE PERMANENCE SAE :
LUNDI : V. Metout + D. Blanchet     
MARDI : M. Gommer + F. Jury     
MERCREDI : F. Porchet + R.Quilleré + J. Arvieux          
JEUDI : J.M. Goetz + J. Boisney     
VENDREDI : Jacky Arvieux + C. Vacher          
SAMEDI :
DIMANCHE : L. Lamotte + J.M. Goetz

Julien Duqueyrois et Olivier Ferand, volontaires l'année dernière pour assurer une permanence, devront faire savoir le jour qu'ils ont choisi pour aider à l'encadrement.

PROJET ASSOCIATIF :
J'ai procédé à l'écriture du brouillon pendant les vacances. Le projet représente un dossier de 15 pages sans les pièces jointes. Je l'ai dans un premier temps envoyé simplement aux membres du Bureau pour qu'ils établissent une 1re correction.
Je vous rappelle que son écriture nous a été rendue obligatoire pour l'obtention de la subvention CNDS. Il est fort probable à l'avenir qu'il devienne obligatoire pour toute subvention. Il appartiendra à chacun d'entre vous de le lire et de le critiquer en vue de l'améliorer avant une présentation et un vote lors de l'AG.
Présentation des grandes lignes du projet…

TOUR DES SECTIONS :
Section escalade (SAE): Reprise de la SAE le lundi 03/09/2012.
Une nouvelle clé sera nécessaire. Elle sera demandée à Dominique Treillard qui n'en a plus besoin.

Section escalade (SNE) : RAS. La commission se réunira en septembre pour prévoir les sorties d'automne qui apparaîtront dans le CV mag.

Section escalade (Ecoles d'escalade) : Inscriptions réparties du 5 au 10/09/2012. Les 2 cours de Valérie sont complets. Il faudra donc avertir les familles des enfants agés de 7 à 9 ans lors du salon.

Section Trail : Reprise le 30/08/2012.
Olivier ROBIN avait proposé, à l'occasion d'un Conseil d'Administration, l'acquisition de maillots spécifiques pour les membres de la section Trail.
Ce maillot, acheté 40€ par le Club a été revendu 35€ aux traileurs.
Le but étant de faire connaître cette section (et aussi le Club) et d'afficher une tenue homogène lors des compétitions.
Il a été décidé d'étendre cette offre à tous les membres de Chartres Vertical et dans les mêmes conditions que pour la section Trail. Un affichage dans la SAE présentera ce maillot et permettra aux intéressés de se faire connaître. Une date butoir sera fixée afin de ne lancer qu'une seule commande.

Section VTT : Date de reprise et calendrier à définir

Section alpinisme : Nicolas propose de mettre en place 2 sorties "Cascade de glace", par niveau début 2013, ainsi qu'une sortie alpine en juin 2013. L'ascension d'un 4000 pourrait être programmée, soit dans la vallée de Chamonix, soit dans les Ecrins.

CV MAG :
Date de sortie : Début Octobre 2012

CV Agenda :
Réunion de préparation des Modules : 11/09/2012 à 20h
Réunion de préparation des sorties extérieures : 13/09/2012 à 20h
Recyclage des Initiateurs SAE : 10/11/2012
Réunion de préparation AG 25ans : 24/10/2012


ASSEMBLEE GENERALE :
L'AG des 25 ans du Club est fixée au 30/11/2012.
Les membres du Bureau souhaitent dynamiser cette assemblée et y drainer l'ensemble des membres du Club.
Plusieurs propositions sont évoquées :
 - Meilleure communication avant l'AG (panneau à la SAE + Site + Mailing)
 - Rendre cette réunion plus vivante, tout en conservant les aspects légaux
 - Récompenser des jeunes, les assidus, les anciens, etc...
 - Prévoir une tombola
 - Prévoir un apéritif dinatoire
 - Affichage de photos
 - Diaporamas de courte durée
La réunion préparatoire du 24/10/2012 permettra d'en finaliser l'organisation.

Le C.A. s'achève par un pot vers 22H30.

               Le Secrétaire de séance                    Le Président
                         V. Metout                                   L. Lamotte



Agenda

Ouverture Vacances

Pendant les vacances d'hiver, la salle sera fermée les lundis, mardis, ainsi que le jeudi 15/02
Elle sera ouverte les mercredis et le jeudi 21/02

Bonnes vacances 

Quelques photos

La Salle, c'est ici !

Salle Roger Bellavoine, à proximité de la Halle des Sports "Jean Cochet", Rue Jean Monnet à CHARTRES.
Pour joindre la salle composez le 02.37.91.15.05

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