• full screen slider
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
image carousel by WOWSlider.com v7.2

 
Grimper avec CV
Les autres activités
Réseaux Sociaux

Chartres Vertical est sur Facebook        Albums Photos sur Google+   
             Albums Photos

Météo

Le temps à Chartres
ou ailleurs !

soleil-nuages2.gif

Pour consulter la météo sur
le site de Tameteo,
cliquez sur l'image animée

Au cours de la saison sportive 2013/2014, le Comité Départemental d’Eure et Loir a organisé le championnat départemental, le championnat régional minime/senior, ainsi que le contest des Petits Euréliens.

Championnat départemental de difficulté

Le 1er décembre 2013 avait lieu dans la salle de l’Espace Paul Bert à Dreux, le championnat départemental de difficulté, qui était pour la 2ème année consécutive, ouvert en Open. 49 concurrents issus des 4 clubs du département, auxquels s’ajoutaient 17 invités venus de l’Eure, de l’Ile de France, du Loiret, du Cher et du Loir-et-Cher étaient réunis pour ce 1er championnat de la saison.

Sur les 9 catégories représentées, de minime à vétéran, Chartres Vertical conforte  comme chaque année sa suprématie en s’attribuant pas moins de 14 podiums dont 5 titres départementaux.
En minime Eulaly Decombard se classe 3ème. Dans la catégorie cadets, nos jeunes chartraines occupent toutes les marches du podium avec dans l’ordre du classement Tiphaine Denne, Pauméline Daronnat et Agathe Clavel, et chez les garçons Jules Martin et Xavier Merrier se classent 1er et 2ème. 1er junior Guillaume Boisney. En senior femme Tiphaine Denne se classe 2ème et chez les hommes les chartrains trustent toutes les marches des podiums avec en senior Driss Guennad, Laurent Lamotte et Romain Quilleré et en vétéran Laurent Lamotte, Franck Jury et Marc Gommer.

Open de l'Eure

Le 15 décembre nos compétiteurs sont allés comme tous les ans en début de saison à l’Open de l’Eure à la Bonneville/Iton  près d’Evreux.

Là encore ils brillent et reviennent avec 5 médailles.
Laurent Lamotte, déjà titré à Dreux, récolte de nouveau l’or chez les vétérans. Driss Guennad en senior décroche l’argent, tout comme Christophe Merrier en minime, et Romain Quilleré se classe 5ème. Et chez les cadets Tiphaine Denne et Xavier Merrier s’octroient le bronze.

Voir l'article sur ce sujet

Championnat régional de difficulté

Le 25 janvier le comité départemental organisait à Dreux le championnat régional de difficulté pour les catégories minime et senior.
La mobilisation de tous les clubs, de leurs dirigeants ainsi que d’un bon nombre de bonnes-volontés a permis d’accueillir une soixantaine de compétiteurs.

Et le 16 février, c’était à Romorantin dans le Loir-et-Cher d’accueillir le championnat régional de difficulté pour les catégories cadet, junior et vétéran.

Lors de ces championnats qui réunissaient les compétiteurs des 6 départements de la région Centre, la participation des licenciés d’Eure et Loir, et plus particulièrement de Chartres Vertical, se maintient par rapport aux années précédentes, mais avec un peu moins de réussite.

Chartres Vertical s’attribue néanmoins 3 podiums sur les 30 toutes catégories confondues. Jules Martin sur classe 3ème chez les cadets. Franck Jury et Laurent Lamotte  respectivement 2ème et 3ème chez les vétérans. Viennent ensuite Christophe Merrier 12ème minime, Pauméline Daronnat, Tiphine Denne et Agathe Clavel respectivement 5ème,6ème et 8ème cadettes, Xavier Merrier 15ème cadet,  Tiphaine Denne 10ème senior, et chez les hommes Driss Guennad 5ème, Romain Quilleré 9ème, Franck Jury 10ème, Laurent Lamotte16ème,  Xavier Merrier 20ème et Maxime Bastien 23ème.

La FFME ayant décidé de supprimer les championnats Inter-régionaux, et de faire la qualification pour les championnats de France à l’issue des régionaux, la route des championnats de difficulté s’arrêtait donc là pour nos Chartrains. En revanche le championnat régional de bloc leur a mieux réussi, et nos Chartrains ne regretteront pas leur déplacement à Vendôme qui organisait le 1er championnat régional de bloc de la région Centre. En effet nos cadettes, Pauméline et Tiphaine montent sur les 2ème et 3ème marches du podium et jules Martin s’adjuge le titre de champion régional de bloc dans la catégorie cadet. En senior Tiphaine et Driss se contenteront d’une place au pied du podium, mais tous les quatre auront l’immense joie d’être qualifiés pour leur 1er championnat de France.

Championnat de France jeunes

Le 15 mars, Pauméline et Jules se retrouvaient donc à Poses dans l’Eure, ville organisatrice du Championnat de France Jeunes qui réunissait les meilleurs bloqueurs de toute la France.
Un peu impressionnés par l’ambiance que dégage un tel évènement et par le niveau des spécialistes de la discipline, nos jeunes chartrains ont malgré-tout investi toutes leurs forces et leur persévérance pour essayer de déjouer les pièges des ouvreurs.

Pauméline qui se classe 42ème sur 52 participantes a pu mesurer le travail à accomplir pour se rapprocher des meilleures. Jules, Quant à lui, a démontré de réelles qualités techniques mais manque de capacités physiques pour pouvoir titiller les plus forts. Il se classe néanmoins 26ème sur 58 participants avec une réussite de 3 blocs en 5 essais quand le 1er est à 6 blocs en 8 essais.

Contest des Petits Euréliens

Enfin le 13 avril, 60 petits Euréliens étaient réunis à Chartres, pour le 5ème Contest annuel réunissant les catégories microbe, poussin, benjamin et minime 1ère année.
On a compté pas moins de 30 jeunes de Chartres Vertical, prêts à prendre la relève, avec notamment Robin et Lucie Gommer, Margaux Pintard et Guillaume Jarry vainqueurs dans leurs catégories respectives.

En conclusion ...

Si nos compétiteurs, bien qu’ils se classent honnêtement au niveau régional, ont du mal à tendre vers le haut niveau, plutôt que de déplorer leur manque d’investissement, je déplorerai d’avantage le manque de moyens dont nous disposons pour un club de l’importance de Chartres Vertical. 1er club de la région Centre et 3ème club des 5 régions du grand-ouest en nombre de licenciés, derrière Nantes et Quimper.

Nos compétiteurs ont bien du mérite à trouver la motivation de s’entraîner dans la modeste salle dont nous disposons.
Si l’accès à la salle de Dreux permet d’améliorer les conditions d’entraînement, il n’est pas toujours facile de trouver le temps nécessaire pour s’y rendre, ce qui ne permet pas d’y assurer un entraînement régulier.
Et l’heure tardive du retour sur Chartres les soirs d’entraînement à Dreux empêche certains de pouvoir en profiter.

Nous les encourageons donc à persévérer et à s’investir au maximum afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles et à démontrer à nos élus le bien-fondé d’investir dans des équipements dignes de nos espérances.

De notre côté, nous continuons, malgré tout, nos efforts pour permettre aux plus jeunes de suivre la trace de leurs ainés, en espérant pour eux qu’un mur plus haut aura poussé sur la terre de Beauce avant qu’ils ne s’orientent vers d’autres métropoles pour faire leurs études, et merci à tous nos moniteurs qui s’investissent dans l’encadrement de nos futurs compétiteurs.

Bertrand Mathieu

Mots-clés associés

Date de création : 03/12/2014 - 22:43
Dernière modification : 03/12/2014 - 22:56
Catégorie : - LES COMPETITIONS
Page lue 3087 fois

Agenda
Quelques photos
La Salle, c'est ici !
Salle Roger Bellavoine, à proximité de la Halle des Sports "Jean Cochet", Rue Jean Monnet à CHARTRES.
Pour joindre la salle composez le 02.37.91.15.05

SAEreduc.JPG
Pour agrandir la photo, cliquez dessus ...

Pour afficher le plan d'accès, cliquez ICI

Recherche
Recherche
Accès membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Webmaster - Infos
Labels FFME - Label Sport et Handicap

     Deux_logos_ffme_02.png      LABEL_SPORT_ET_HANDICAP_003.png

Visites

 410787 visiteurs

 5 visiteurs en ligne